Quel type de climatiseur choisir pour son hôtel ?

climatiseur pour hôtel

Les particularités d’un hôtel sont non seulement le meilleur service ou une décoration idyllique, mais surtout les normes d’hygiène et de confort. Le système de climatisation fait partie de ces normes à respecter dans le concept de « confort dans les hôtels ». Quelle que soit la pièce de d’hôtel,  elle doit  être équipée de la climatisation, à partir du moment où elle est fréquentée par les clients (chambres, séjour, salle d’eau, espace piscine, etc.). Tant pour les hôtels étoilés que pour les locaux d’hébergement un peu plus modeste. Pour qu’un établissement puisse obtenir le meilleur avis et la meilleure qualification dans les guides de voyage et autres, il est essentiel pour celui-ci de s’équiper d’un système de climatisation optimal.

Points essentiels à connaître sur les climatiseurs

Généralement, service, confort et prix diffèrent selon la catégorie dans quasi tous les hôtels. Selon le budget, la qualité des services, du confort en chambres et de l’offre seront différentes. Mais normalement, une climatisation devrait faire partie du minimum de confort inclus quel que soit le type d’offre choisi par les clients. Mais quel type de climatiseurs installer dans son établissement pour assurer le confort de ses clients, mais également pour faire le bon choix de matériels qui vont être à la fois efficaces et durer dans le temps. Voici les grandes lignes à savoir lors du choix d’un climatiseur pour des hôtels : 

  • La surface des chambres ;
  • La puissance idéale de la climatisation ;
  • L’emplacement de la climatisation dans l’établissement; 
  • L’énergie et la puissance électrique ; 
  • Le budget alloué à l’installation des climatiseurs.

Les principaux climatiseurs disponibles sur le marché pour les hôtels

L’installation d’un système de climatisation nécessite des conseils de professionnels. En effet, tout dépend de plusieurs paramètres, dont le budget alloué à l’achat et à l’installation.

Il est également essentiel d’établir un devis et un bilan thermique avec un installateur avant de choisir le type de climatiseur de chambre et de connaître : 

  • Le prix par unité ; 
  • La consommation d’énergie de l’ensemble des locaux ; 
  • Le fonctionnement des systèmes de ventilation et de chauffage existants dans votre hôtel ;
  • Le fonctionnement des conduites d’eau et de gaz ;
  • La puissance de l’électricité dans l’hôtel ;
  • Les pièces qui nécessitent une installation : chambre, salon, salles d’eau, piscine, etc.

Voici quelques types de climatiseurs adaptés aux hôtels : 

Le climatiseur split

Le choix de la majorité des professionnels tels que les hôtels est basé sur la climatisation split-system. Ce modèle de climatiseurs fonctionne selon le système peut être mono-split, c’est-à-dire équipé d’une seule unité intérieure, ou multi-split, c’est-à-dire équipé de plusieurs unités. L’unité est utilisée pour distribuer de l’air frais et climatisé selon le choix des clients de l’hôtel. L’unité est équipée d’une fonction de chauffage et de climatisation. Le prix d’un climatiseur split est abordable et même économique. Son installation est simple, l’unité extérieure comprime et condense l’air, et l’unité intérieure évacue l’air frais dans la chambre ou la pièce. C’est le système de climatisation réversible. Toutefois, sa consommation d’énergie varie en fonction du réglage et du fonctionnement des systèmes de ventilation et de chauffage. De plus, la température peuvent être ajustée en fonction des besoins du client.

Le seul inconvénient de ce climatiseur est qu’il ne peut pas être déplacé une fois l’installation terminée.

Le climatiseur monobloc

Les caractéristiques spécifiques de ce type de climatiseur sont la facilité d’installation et le fait qu’il est facile à mobiliser car il peut être transporté sur roulettes. L’appareil ne nécessite pas d’installation préalable, il peut être placé dans n’importe quel coin de la pièce. Il s’adapte facilement à tout type de système de ventilation et convient à tous les budgets, le prix sur le marché est abordable. Comme le modèle réversible, la température peut être ajustée en fonction des besoins du client.

En termes de puissance, le modèle monobloc est un peu faible et la durée de son fonctionnement est limitée par rapport aux autres modèles. Un autre inconvénient est son fonctionnement bruyant et sa consommation électrique élevée.

Savoir choisir et utiliser les climatiseurs des hôtels

Les principes du système de climatisation consistent à rafraîchir, refroidir et renouveler l’air ainsi qu’à réguler la température dans les pièces. Il est important de bien connaître le système de climatisation utilisé dans votre hôtel, en particulier son fonctionnement. En raison du prix, du budget ou d’autres paramètres, si vous choisissez : 

  • Un climatiseur seul : vous devez vous fier au débit d’air produit par l’appareil et au fonctionnement du système de refroidissement ;
  • Un climatiseur réversible : vous devez connaître la consommation d’énergie et le fonctionnement des unités intérieures et extérieures.

Pour accumuler les meilleures recommandations dans plateformes et les sites de voyage, misez sur l’installation de meilleurs climatiseurs ainsi que sur l’entretien du système de ventilation de votre hôtel, en plus de la qualité du service présenté aux clients.

 

Laisser un commentaire