Quel climatiseur pour quel budget

climatiseur

Il existe plusieurs types et marques de climatiseurs sur le marché, adaptés à tout type d’habitation et de budget. Mais avec des termes  comme “portable”, “autonome”, “split-unit”, “BTU”, “réfrigérant”, etc. le processus d’achat, le prix, le modèle de climatiseur, et les travaux d’installation sont quelque peu déroutants. D’autant plus que tous les modèles de climatiseurs ne conviendront pas à tous les foyers. Il faut choisir le type  et le système de climatisation qui s’adapte à vos besoins et à votre budget et qui vous permet de faire des économies que ce soit au niveau de l’installation donc des travaux et de la consommation en énergie que celui-ci va engendrer.

Les différents types de climatiseurs

• Climatiseur portable

Un climatiseur portable est également connu sous le nom de climatiseur monobloc ou climatiseur autonome.  Le fonctionnement de ce type de clim est assuré par une prise de courant et vous faites pendre le tuyau d’arrosage par une fenêtre ou une porte. L’installation de ce type d’appareil ne nécessite généralement pas beaucoup de travaux.

• Climatiseur split-unit

Le climatiseur split-unit est également appelé climatiseur fixe. Il comporte une unité intérieure et une unité extérieure. L’unité intérieure est fixée à l’intérieur d’un mur extérieur, et l’unité extérieure est fixée de l’autre côté du mur ou installée sur le sol à l’extérieur.

Éléments à prendre en considération avant d’acheter un climatiseur

• Rechercher les faussaires de l’énergie

Un climatiseur nouveau modèle est doté de matériaux isolants et d’instructions plus claires qui vous aident à obtenir une bonne étanchéité autour de l’appareil, ce qui minimise les fuites et les travaux de réparation. Cela contribue à réduire votre consommation d’énergie et à faire des économies sur votre facture.

• Le bruit de l’appareil en fonctionnement

Les appareils et modèles de clim qui ont obtenu la mention Excellent ou Très bien lors  des tests de bruit sont les systèmes de climatisation et climatiseur silencieux que le seul son que vous pourriez entendre est celui du ventilateur en marche. En effet, une clim qui fait du bruit peut gaspiller de l’énergie et être inconfortable lors de son utilisation une fois à la maison. Les professionnels dans ce domaine ne cessent d’effectuer des évolutions  pour créer des modèles qui accentuent la qualité et le confort de votre intérieur.

Facteur dans l’emplacement de la fenêtre

Un climatiseur de fenêtre fait généralement un meilleur travail en soufflant l’air dans une direction. Cela peut poser un problème si votre fenêtre n’est pas centrée sur le mur. Pour refroidir  et climatiser uniformément une pièce de votre maison, vous devez diriger l’air vers son centre. Vérifiez donc si votre climatiseur doit souffler l’air vers la droite ou vers la gauche. Sachez que ce type de clim contribue à faire des économies et réduire les coûts sur votre facture  d’électricité et de chauffage.

Installez correctement votre appareil

Pour tirer le meilleur parti de votre système de climatisation de fenêtre et pour assurer son fonctionnement, l’installation doit être bien faite. La plupart des appareils et leur système d’installation sont destinés à des fenêtres à guillotine double. Si vous avez des fenêtres à battants, vous pouvez envisager d’acheter un système de climatisation à mode d’installation mural. Veillez à ce que votre climatisation de fenêtre soit de niveau pour qu’il se draine correctement. Et éloignez du climatiseur tout appareil produisant de la chaleur, comme un téléviseur ou une lampe.

Vérifiez l’emplacement du filtre

Assurez-vous que vous pouvez accéder facilement au filtre pour le nettoyer, votre système de climatisation. Ce que vous ferez fréquemment pour maintenir l’appareil en parfait état de fonctionnement.

Envisagez le refroidissement intelligent

Certains systèmes de climatisation dotés d’une fonction réversible sont devenus plus intelligents, vous permettant de les contrôler et de les régler depuis votre smartphone même si vous n’êtes pas dans votre maison. Vous pouvez même les interconnecter à d’autres unités de refroidissement dans votre maison.

Voir la garantie

Certains climatiseurs ont une garantie plus longue que d’autres. Lorsque vous achetez une nouvelle climatisation dotée d‘une fonction réversible, consultez le site web du professionnel pour obtenir des informations, et demandez au détaillant quelle est la garantie pour la marque et le modèle de climatisation que vous envisagez d’acheter en fonction de votre budget.

Différence de prix des climatiseurs

Le principe d’un climatiseur réversible est de rafraîchir les pièces de votre maison pièces durant l’été. Voici quelques systèmes de climatisation couramment utilisés et leurs prix respectifs.

Le climatiseur monobloc

Il est mobile ou encastrable et s’adapte pour une utilisation et une fonction d’appoint. Il élimine l’air chaud de votre pièce il va chasser l’air chaud qui circule dans votre maison. Vous avez le choix entre deux modèles  pour ce type de clim réversible dont le mobile de  2.5 kW coûte 200 euros. Le modèle de climatisation mural pour votre intérieur  plus cher,  a une puissance  de 3.5 kW et coûte entre 400 et 800 euros Pour un appareil réversible haut de gamme, prévoyez entre 1000 et 4000 euros hormis le tarif d’installation.

Le climatiseur monosplit

Cet appareil est disponible est doté de la technologie ” split “, Ce système de climatisation est raccordé entre l’unité intérieure et extérieure  à l’aide d’une gaine se trouvant dans le mur. Il coûte entre 250 et 900 euros. Pour une climatisation don la puissance est  entre 2.5 et 3.5 kW, comptez entre 990 à 1300 euros et 1500 à 4000 euros 

La pompe à chaleur

C’est un système qui contribue à rafraîchir votre maison  et est doté d’un système de chauffage intégré. Son prix varie en fonction de la puissance et des caractéristiques de votre maison. Ce type de climatisation  se décline sous forme pompes à chaleur air-air, Air-Eau et Eau glycolée-eau. Prévoyez à partir de 11 000 euros pour un système aérothermique avec l‘installation. Vous pouvez opter pour des pompes à chaleur géothermiques, qui coûtent entre 2500 et 4000 euros. 

Pour l’installation de votre climatisation dans votre maison, vous devez également prévoir un budget correspondant. En effet, le coût de l’installation de votre système de climatisation dépendra du professionnel que vous aurez sélectionné. Mais vous pouvez tout de même demander des devis en ligne auprès des professionnels et faire votre petite comparaison de prix. Que ce soit pour le coût de l’appareil ou pour le budget à prévoir pour l’installation.

 

Laisser un commentaire