Pourquoi installer des climatiseurs dans son bar ou restaurant ?

climatiseur pour bar

La plupart des établissements recevant du public (entreprise, société, restaurant, bar, hôtel, centre commercial, agence) sont équipés de système de climatisation. En France, notamment à Paris, les climatiseurs sont devenus des produits de nécessité en particulier dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Solution idéale pour contrôler la température d’une salle ou d’un espace de restaurant ou un bar. A noter que la ventilation par climatisation est une technique avantageuse sur le plan aussi bien technique qu’économique. 

Quand l’entreprise vise la sécurité et la santé de ses clients 

Le bar et le restaurant sont les lieux de divertissement qui accueillent tous les jours le plus de clients. Leurs services doivent être de qualité, garantissant la santé et la sécurité des clients et ainsi les fidéliser. Outre la qualité des recettes, l’expérience, l’activité, la spécialité et le service offerts par l’équipe technique sont aussi essentiels. Le système de ventilation permet ainsi d’offrir aux clients la température ambiante afin qu’ils se sentent bien à l’aise dans la salle. Et au lieu d’opter pour des ventilateurs bruyants, l’équipe technique propose toujours au chef de l’établissement d’installer un climatiseur. Ce qui ne gêne pas les oreilles des clients. 

De plus, étant donné que le climatiseur permet un froid rafraîchissant dans une salle ou un espace, il peut être installé dans plusieurs pièces du restaurant ou du bar, afin de procurer au personnel et aux clients une ambiance de top qualité. En hiver, vu que l’installation de ce dispositif de chauffage permet de régler la température, vous pouvez donc augmenter la température de la salle pour regagner la température ambiante. Ainsi, l’installation d’un système de climatisation est indispensable dans la cuisine d’un restaurant, les chambres d’hôtel, les salles de réunion d’une entreprise ou d’une société…

Grâce à la climatisation, les clients et les employés de bar, restaurant, hôtel, ou toutes autres entreprises seront protégés contre les variations de température et les risques d’attaques de certaines maladies pathologiques notamment les rhumes et les allergies. Cela implique la nécessité d’un entretien régulier du climatiseur.

Point fort technique d’un climatiseur

Les appareils de climatisation permettent une régulation très précise de la température, soit au dixième de degré près. De plus, les systèmes de ventilation les plus modernes ont l’avantage d’être moins sonores (également en termes de sécurité), ils consomment moins d’électricité mais sont plus performants. Pour optimiser leur performance, un entretien et un nettoyage réguliers des filtres doivent être effectués.

Quand l’entreprise associe les installations d’un climatiseur à un objectif environnemental

Tout établissement à Paris et dans toute la France est actuellement recommandé à privilégier la responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Etant donné que les équipements de chauffage modernes sont moins énergivores que les anciens systèmes de climatisation, leur empreinte écologique sur l’environnement est ainsi réduite. Pour répondre aux normes des appareils utilisés en restauration, préférez donc les appareils de climatisation de classe A. 

Avantages économiques d’un système de climatisation pour bar ou restaurant

Climatiseur monobloc, appareil fixe intégré ou réversible, pompes à l’air ou à l’eau, il existe un large de choix de systèmes de ventilation selon votre budget. 

Par ailleurs, l’installation et l’utilisation d’un équipement de ventilation pour produire du froid comme fournir de la température permettent d’optimiser son utilité tout au long de l’année. En version climatisation, une utilisation importante se remarque en été. En revanche, on peut se servir du climatiseur également pendant l’hiver, sauf si la température descend trop bas, soit de l’ordre de -15°C. Cela couvre une certaine partie du chauffage. En dynamique, plus longtemps on utilise un appareil, moins sera le temps de retour sur investissement.

La recherche de cette petite touche de sécurité est ainsi fondamentale pour booster l’image de la société. La qualité du système de climatisation de l’établissement est l’une des meilleures manières  pour se démarquer de la concurrence. Parfois, l’entreprise opte pour la location d’une ou de plusieurs unités de climatisation pour assurer un environnement de qualité optimale à ses clients.

Avantages particuliers de l’installation d’un système de climatisation dans un restaurant ou bar

La forte concentration de clients dans un bar ou restaurant nécessite un renouvellement d’air fréquent et important. Un système de ventilation de haute puissance, dont un climatiseur, est donc à prévoir. En cuisine, l’aspiration des hottes est à compenser par une quantité d’air neuf traitée. Celle-ci est très importante du fait que la cuisine est un endroit plutôt confiné et qui nécessite donc un apport de froid pour alléger la température de la salle. 

De plus, toute espace de restauration est particulièrement sensible à la chaleur et à l’humidité. Il faut noter que plus une salle est humide, ou plus elle est chaude, plus elle prône la prolifération des microorganismes, ce qui engendrera un problème de sécurité des clients. Les clients exigent un environnement de qualité. Ce qui rend cruciale l’installation d’un système de climatisation.

Conseils d’entretien et d’utilisation d’un climatiseur

Parmi les variétés de climatiseurs, les modèles les mieux adaptés aux bars, restaurants, hôtels, entreprises ou sociétés privées sont : le climatiseur mobile, le climatiseur split, le climatiseur réversible. Il existe également d’autres options de climatisation qui sont presque invisibles, c’est-à-dire intégrées. Ce type de climatisation est appelé climatiseur à enroulement. Il est pratique car peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de location notamment en cuisine, chambres et salle d’hôtel et/ou restaurant. 

Les climatiseurs doivent passer par un entretien toutes les 4 à 6 semaines. Cette technique est utilisée pour purifier l’air dans le restaurant et le bar. La climatisation dans la pièce permet de dissiper les microorganismes pathogènes (bactéries et virus) présents dans les chambres, la salle d’eau ou la cuisine.

Il faut évaluer attentivement l’éthique et l’installation d’un climatiseur avant d’en acheter un pour votre entreprise. Cette vérification est faite pour des raisons de sécurité. Il est donc très important de connaître la surface de votre restaurant ou bar pour avoir une ventilation parfaite.

Il est recommandé de laisser le climatiseur fonctionner en mode automatique ou de le régler à 21°C en moyenne. L’idée est de ne pas abaisser la température en dessous de la moyenne. S’il fait 30°C à l’extérieur de votre restaurant ou de votre bar, l’idéal est de régler la température à 23° maximum. 

 

Laisser un commentaire